Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGMUSIQUE 2007 / 2008 - Le Blog de Français pour les étudiants de Musique
4 février 2008

PRÉSENTATION + VOCABULAIRE DE MUSIQUE présenté par PAULA SOTO

MA PRÉSENTATION

 

Bonjour à tous mes camarades !!

Je m’appelle Paula Soto. J’habite à Avilés, une grande ville des Asturies.
Est-ce que vous connaissez le cidre ou les marrons?

Ces produits sont typiques d’ici.

J’ai vingt deux ans et j’e suis étudiante de français et de musique.
Moi, j’aime la musique!
Je joue du piano.
Cet instrument fait partie de ma vie.
Aussi j’aime la nature et la philosophie,
je ne peux pas vivre sans toutes ces choses
.

 

Voilà quelques photos que j’aime bien partager avec vous

(cliquez sur la photo pour regarder mes autres photos)

paulasoto

 


VOCABULAIRE

- CLIQUEZ SUR LA NOTE MUSICALE

POUR ÉCOUTER L'AUDIO DE Paula Soto -

nota


Bémol: Signe d’accident ou d’altération par lequel une note naturelle se trouve abaissée d’un demi-ton. Le double bémol baisse la note de deux demi-tons.

Dièse: Signe
d'altération ayant pour effet de hausser d'un demi-ton la note devant laquelle il est posé, ou, s'il est placé à la clef, au commencement de la portée, toutes les notes figurées dans l'espace qu'il affecte. La forme moderne du dièse est . Le double dièse, qui s'écrit ou , élève la note de deux demi-tons.


Bécarre: Signe d’accident ou d’altération par lequel une note précédemment diésée ou bémolisée est ramenée à son état naturel. Le double bécarre remplit le même office à l’égard du double dièse et du double bémol.


Portée: Réunion de lignes sur lesquelles on écrit la musique. On compte les lignes de la portée en commençant par celle du bas. La portée moderne à cinq lignes.


Ligne (de la portée): Trait horizontal. La portée musicale est formée par la réunion de lignes, qui sont au nombre de quatre dans la notation du chant liturgique et de cinq dans celle de la musique moderne.


Clef: Signe placé sur une ligne de la portée pour déterminer la situation des notes dans l'échelle générale des sons. Les anciens maîtres pour les lignes supplémentaires, les a conduits à employer les clefs sur différentes lignes de la portée.

Clef de sol: 2e ligne, pour les octaves aiguës.

Clef de fa: 5e, 4e et 3e lignes.

Clef d’ut: 4e, 3e, 2e et 1re lignes


Durée: Laps de temps pendant lequel retentit un son. La durée s'exprime dans la notation par une figure de note qui représente un nombre convenu de divisions de l'unité de temps choisie.

Ronde: Nom français d'une figure de note, dans la notation moderne, affectant la forme ronde ou légèrement ovale. Cette figure dure 4 temps.

Publicité
Commentaires
Publicité