Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGMUSIQUE 2007 / 2008 - Le Blog de Français pour les étudiants de Musique
4 février 2008

** Vocabulaire ** présenté par María Zapata Cobos

altavoces Violon: Instrument de musique à quatre cordes accordées par quintes (sol, ré, la, mi) qui se tient appuyé horizontalement sur la clavicule gauche, maintenu par le menton, et dont on joue avec un archet.

altavoces Alto: Instrument à quatre cordes, de la famille des violons, accordées par quintes (do, sol, ré, la) intermédiaire entre le violon et le violoncelle. Si tient appuyé horizontalement sur la clavicule gauche, maintenu par le menton, et dont on joue avec un archet.

altavoces Violoncelle: Instrument à quatre cordes accordées par quintes (do, sol, ré, la) et à archet, situé entre l'alto et la contrebasse, que le musicien tient devant lui serré entre les genoux et qui repose sur le sol par une pique.

altavoces Contrebasse (contrabajo): Instrument actuellement à quatre cordes, le plus grand et le plus grave de la famille des violons accordées par quintes (sol, ré, la, mi), que le musicien tient devant lui serré entre les genoux et qui repose sur le sol par une pique.

altavoces Âme: Petite pièce de bois interposée, dans le corps de l'instrument, entre la table et le fond, les maintenant à la bonne distance et assurant la qualité, la propagation comme l'uniformité des vibrations.

altavoces Corde: Fil de boyau, de soie, de nylon ou d'acier, tendu sur le corps de certains instruments de musique, que l'on fait vibrer soit avec les doigts (cordes pincées) soit avec un archet (cordes frottées) soit avec des marteaux (cordes frappées)

altavoces Chanterelle: Première corde, la plus fine et la plus aiguë dans un instrument à manche.

altavoces Ouïe: Ouvertures latérales de la table supérieure (sur le violon et les instruments de la même famille); ouvertures placées sur la colonne montante (sur la harpe).

altavoces Sourdine: Dispositif qui, adapté aux instruments à vent ou à cordes, en atténue l'intensité sonore et en modifie le timbre.

altavoces Archet: Baguette de bois flexible, droite ou légèrement incurvée, munie d'un faisceau de crins de cheval fixé à ses deux extrémités et qui, appuyée sur les cordes de certains instruments (violon, violoncelle), les fait vibrer et commande la durée et l'intensité du son. 

Publicité
Commentaires
Publicité