Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGMUSIQUE 2007 / 2008 - Le Blog de Français pour les étudiants de Musique
11 décembre 2007

Mes définitions

Voilà mes définitions de musique

 

Basse chiffrée
Chaque chiffre placé sous la note de basse indique un intervalle compris entre cette note et une des autres notes de l’accord. Tous les intervalles ne font pas nécessairement du chiffrage. Seuls figurent ceux qui caractérisent l’accord. En effet, le but de la basse chiffrée est d’identifier précisément un accord avec un minimum de chiffres. A noter que la position des accords n’est pas donnée par ce chiffrage. Les notes peuvent être placées à n’importe qu’elle hauteur mais les enchaînements d’accords en conformité avec les règles mélodiques et contrapuntiques classiques. Si vous étudiez l’harmonie à Polyphonies, il suffit d’ordonner les notes de l’accord comme vous le faites habituellement.

Accord
Réunion coordonnée de plusieurs sons entendus simultanément. La constitution des accords, leur enchaînement, la place qu’ils occupent et le rôle qu’ils remplissent dans le discours musical constituent l’Harmonie. Examinés isolement, ils se classent d’après le nombre des sons différents dont ils se composent. L’Antiquité ne pratiquait pas d’accords, mais seulement des intervalles de deux sons, redoublés ou non ; Le moyen âge et la renaissance firent usage des accords de trois, puis de quatre sons. L’art classique, du XVIIe eu XIXe s., se rendit maître des accords de cinq sons. L’époque contemporaine, depuis 1850 environ, poussa ses conquêtes jusqu’à l’accord de sept sons, dans lequel s’associent les 7 degrés de la gamme diatonique.

 Cadence
Dans le chant liturgique, chute ou inflexion de la voix sur la finale du mode, marquant la terminaison de la pièce, ou sur une note d'attente, coïncidant avec une division métrique ou grammaticale du texte. Dans la musique moderne, formule amenant un repos définitif ou suspensif du sens tonal et harmonique de la phrase musicale.

Note pédale
En musique, le terme « pédale » désigne également une note de basse commune à plusieurs accords qui se succèdent. On l'utilise par extension dans la musique rock lorsqu'une guitare basse joue la même note tout le long d'un morceau, ou d'une partie du morceau.

Contrepoint
Superposition à une partie essentielle de une ou plusieurs autres parties, à la fois indépendantes et parfaitement unies. Le mot s'est formé au temps où, la notation se composant de signes isolés en forme de points, on traçait l'une au-dessus de l'autre des lignes de points, punctum contra punctum. L'origine du contrepoint se confond avec celle de l'harmonie, dans les travaux des déchanteurs français des XIIe-XIIe s. Léonin, Pérotin, Robert de Sabilon, qui s'essayaient à dresser l'édifice de plusieurs voix simultanées.

Atonal
Nom proposé pour décrire la construction mélodique et harmonique d’œuvres comme celles du compositeur viennois A. Schœnberg, dans lesquelles la multiplicité des modulations et la superposition de tonalités différentes détruit ou entrave la notion du mode et du ton.

 

Serie  [NO LO ENCONTRÉ EN FRANCÉS]Sucesión de los sonidos cuyas frecuencias son múltiplos enteros positivos de la de una nota base, llamada fundamental.Para estudiar la serie armónica se numera cada sonido con un índice, comenzando por el número uno para el sonido fundamental. Es una importante propiedad de la serie el hecho de que las proporciones (las razones o cocientes) entre los índices respectivos de dos sonidos cualesquiera, es también la proporción entre las frecuencias vibratorias de dichos sonidos; esta proporción caracteriza al mismo intervalo entre dos notas cualesquiera, cuando sus frecuencias se encuentran en la misma proporción.

Serial: sériel
La musique sérielle ou sérialisme est un mouvement musical du XXe siècle. Ce concept englobe les musiques dont le principe de construction se fonde sur une succession rigoureusement préétablie et invariable de sons appelée série. Les rapports d'intervalle propres à la série restent stables. Elle fut initiée par la Seconde école de Vienne avec Arnold Schoenberg, Alban Berg et Anton Webern, qui ont érigé en système une certaine évolution du langage musical déjà perçue chez Gustav Mahler et d'autres précurseurs qui poussèrent les schémas de la tonalité jusqu'à créer une absence de repères tellement les modulations étaient nombreuses.

Musique dodécaphonique
Le dodécaphonisme donnera naissance à la musique sérielle, théorisée puis développée par Arnold Schönberg à partir de 1923. La série dodécaphonique est conçue comme une succession permettant de faire entendre chacun des douze sons, mais sans qu'aucun ne soit répété. L'ordre ainsi établi forme une série immuable d'intervalles, qui soutient tout le développement de l'œuvre. Il serait alors sans doute plus judicieux pour la compréhension du système de parler d'une série d'intervalles plutôt que d'une série de notes. Les intervalles sont vectorialisés selon le principe de la parité intervallique. Ce principe, et c'était là une des finalités de son inventeur, ôte toute hiérarchie dans les hauteurs, chacune ayant la même importance dans le flux mélodique. De ce fait, il va contre les principes de l'harmonie tonale, et crée, terme que Schönberg déniait, une atonalité.

 Baguette
- Petit bâton terminé en boule ou en olive à l’une de ses extrémités et servant à battre certaines percussions : le tambour, la caisse claire, les timbales, etc.

- Nom du bâton dont se sert le chef d’orchestre pour diriger l’exécution.

- Partie de l’archet. Long bâton mince et flexible qui porte la mèche de crins.


http://dictionaire.metronimo.com

Publicité
Commentaires
J
Merci, Chicho, de ta contribution au blog avec tes définitions à propos des termes de musique. J'apprécie bien ton effort, mais je dois te dire que les définitions sont très longues. On en parlera en cours, pour mieux orienter à tes camarades à propos de ce travail.<br /> Ton Prof<br /> Juan<br /> ;-)))
Publicité